— À PROPOS —

Manifeste

Notre conviction est que l’avenir appartient aux dirigeants qui voient dans l’IA l’urgence d’un équilibre entre opportunité économique et soutenabilité humaine et planétaire. Car l’IA à des fins de seule productivité crée des résistances, fractures sociales et risques de perte de contrôle de la personne humaine.

Chez Datae Humanum, nous travaillons pour les dirigeants qui se sentent concernés par la perspective humaine, culturelle, organisationnelle, éthique de l’IA. Ceux qui sont convaincus que l’efficacité et le profit commencent par l’humain.

Manifeste Datae Humanum du leadership par « l’IA en conscience » :
Libre arbitre

Les humains doivent rester libres de penser, de décider et d’agir – et non de suivre aveuglément. L’IA doit renforcer le discernement, et non le remplacer. Nous devons apprendre à discerner une bonne IA d’une mauvaise IA.

L’IA peut nous redonner du temps – pour nous reconnecter, établir des relations et reconstruire un lieu de travail plus humain, des relations client plus humaines.
Les êtres humains méritent le respect. L’IA n’a pas de dignité intrinsèque. C’est à nous de protéger les personnes dans la manière dont nous concevons et déployons l’IA, de contre-carrer ses propriétés indésirables et maximiser ses propriétés désirables.
L’IA est telle un cerveau gauche. Les humains eux sont dotés d’un cerveau complet, droit et gauche. La véritable intelligence mêle la logique à l’intuition, au contexte et au sens, de façon systémique. C’est la nôtre. Activons-la.
L’IA doit servir au-delà du profit. Elle doit contribuer à construire une société plus juste et mieux connectée.
Bien au-delà de la conformité, l’éthique doit être le moteur d’une innovation IA durable et centrée sur l’humain – ce à grande échelle. L’éthique doit être équilibrée, renforcer le profit, tout en optimisant l’innovation IA juste et respectueuse.
Les systèmes d’IA doivent pouvoir être expliqués et ouverts – non seulement aux équipes techniques, mais aussi aux dirigeants, aux employés, au public et aux organes de gouvernance.
Personne n’est laissé pour compte. Ni les femmes, ni les personnes âgées, ni les nations moins mûres en IA. Pour être une IA de confiance, l’IA doit refléter la diversité et éviter activement les biais cognitifs implicites, l’exclusion ou la discrimination.
L’IA devrait être développée et utilisée de manière à garantir la protection de la Nature tout en accélérant et en renforçant sa durabilité.
Gérer des équipes à l’ère de l’IA nécessite un changement d’état d’esprit, une prise de conscience de son propre rapport à la technologie et à l’IA, un élan entrepreneurial, une nouvelle philosophie d’entreprise, de manière d’agir et de penser, et de nouvelles pratiques managériales.
discussion-de-personnes-partage-le-concept-d-etude

Datae Humanum. Parce qu’être prêt à l’accélération par l’IA, c’est être plus humain que jamais.

Si vous pensez que l'IA doit être au service des personnes - et non pas les soumettre - nous sommes là pour parcourir ce chemin avec vous.