— À PROPOS —

Vision de
la fondatrice

Helenne-V4
Helen Zeitoun a fondé Datae Humanum avec une forte conviction : l’IA ne créera une valeur durable que si elle est conçue pour les humains – et avec eux. Sa mission aujourd’hui est d’aider les PDG, ComEx, DSI, et les conseils d’administration de grands groupes et PME/ETI à naviguer dans la création de valeur par l’IA – avec clarté, confiance et une approche centrée sur l’humain.
En plus de 20 ans à la tête d’entreprises mondiales de données de marchés, sondages et décision marketing (GfK, Ipsos), en tant que membre du ComEx groupe, CEO France, Europe de l’Ouest, et CEO Business Units mondiales, elle a conduit avec succès des transformations à grande échelle, à l’intersection entre croissance, modèles data-IA, et renouveau humain. Et ceci sur autant de facettes que les produits, services, force de vente, organisation, process opérationnels, modèle de business. Son enseignement ? le succès de l’IA dépend de trois facteurs : une adoption humaine progressive et profonde, des fondations data robustes et stratégiques et un alignement total entre leadership et gouvernance de l’entreprise.
Pionnière dans le leadership par l’IA dans le domaine de la décision marketing, elle a fondé la structure mondiale Ipsos Global Science, qui articule IA, Data Science, Neurosciences et Sciences Comportementales – en partenariat avec le MIT Sloan et le Centre de Neurosciences de la Sorbonne. Sa conviction : la stratégie data/IA fonctionne mieux en écosystèmes ouverts et à partir de data qualifiées, de sciences humaines.
En tant que Senior Advisor et membre de Boards dans des secteurs variés – technologie, grande consommation, luxe, mobilité, retail, médias, industrie b2b-b2c – elle apporte une expertise approfondie en matière de stratégies de pivot, croissance, expérience marques, clients, collaborateurs et performance opérationnelle, accélérés par la « juste IA ». Son principe directeur : dans tout pivot stratégique, l’IA doit répondre à une gouvernance responsable et durable. Elle servir à la fois les clients et les employés. Elle ne doit jamais remplacer la connexion humaine.
Elle préside l’advisory board digital et IA d’un grand groupe côté qui la renforce dans sa conviction qu’un CDO groupe ne devrait pas se réduire à monter des solutions data-IA mais influencer le change management et inspirer une stratégie d’accélération de la valeur.
Son livre primé Datae Humanum (publié en 2022, primé en 2023 par l’Académie des Sciences Commerciales) a marqué un tournant décisif dans sa carrière – de la gestion de P&L et de grandes équipes françaises et mondiales à la construction d’un cabinet d’advisory senior de très haut niveau, en écosystème, agile et personnalisé, aidant les dirigeants à faire de l’IA une force de renouveau humain et business.